Plus qu’un moulin, un état d’esprit

Il existe plusieurs fabricants sur le marché des moulins artisanaux à meules de pierre dont la plupart se sont inspirés, du travail des frères Astrié.

 

Les Moulins Lauzes portent, au cœur de leur production, des fondamentaux incontournables :

• Les femmes et les hommes qui jalonnent le chemin des moulins

• La durabilité et la qualité

• L’innovation

• Le respect des matières premières (céréales) et des matières travaillées (bois inox et PEHD alimentaire)

L’environnement du moulin

“Le moulin et sa bluterie s’inscrivent
à l’intérieur d’une chaîne de valorisation.”

La durabilité
et la qualité

Le moulin type Astrié, générateur de valeur, est un outil de production conçu pour durer sur plusieurs générations.

Ses meules, suivant le rendement, peuvent fonctionner environ cent ans et peuvent être remplacées, les matériaux et leur conception sont prévus pour des cycles de vie très longs, les pièces d’usure (moteurs, coffrets électriques) sont toutes choisies pour leur performance et leur fiabilité.

Pour que ses qualités de fiabilité et de durée se confirment, le moulin doit être sérieusement entretenu et maintenu. Des nettoyages réguliers et des maintenances, incluant des rhabillages des meules sont indispensables.

L’environnement
du moulin

Le moulin et sa bluterie s’inscrivent à l’intérieur d’une chaîne de valorisation d’un produit alimentaire dont les autres éléments sont le stockage et le triage des céréales et le conditionnement.

Cette valorisation sera optimisée si l’exploitant du moulin applique des règles sanitaires rigoureuses à l’ensemble de cette installation. Le moulin devra être installé dans une pièce tempérée, située à l’abri des intempéries et des rongeurs afin d’éviter les poussières et la condensation permettant un bon fonctionnement mécanique en toutes saisons. Le respect d’un taux d’humidité du grain à 15-16 % constituera un élément important de cette valorisation du produit.

Le nettoyage

Compte tenu de l’importance de la question fongique, le nettoyage est primordial. Les Moulins Lauzes sont développés avec le souci de faciliter l’entretien :

• nettoyage complet du coffre de la toile d’aspiration de la bluterie,

• ouverture des deux côtés pour accès à la toile du tamis,

• bluterie en polyéthylène alimentaire permettant de nettoyer et désinfecter lorsque nécessaire sans aucune absorption des produits utilisés.

La maintenance

Tout dans les moulins est déterminé par des subtilités mécaniques diverses et qui sont difficiles à appréhender. Les réglages sont multiples, les essais longs et la mise en œuvre des pièces précise. Cet élément n’est ni définissable, ni mesurable et pourtant, il est essentiel.

Les Moulins Lauzes assurent la maintenance de nombreux moulins type Astrié de différents fabricants. C’est une occasion unique d’accéder à la compréhension des philosophies, des mises en œuvre, des implications mécaniques et de leurs conséquences sur la qualité de la farine.

L’héritage d’une philosophie

Philippe a été formé par les frères Astrié, pas seulement dans la dimension technique mais aussi et surtout dans les questions philosophiques qui sous-tendent la fabrication et l’usage des moulins.

« C’est une chance, aujourd’hui pour le pain, tout est à refaire : les moulins, les bluteries, les machines à nettoyer le grain, les fours, réapprendre l’art du meunier et celui du boulanger. »

André Astrié