Les Moulins Lauzes

Les Moulins Lauzes sont des artisans créateurs de solutions de meunerie sur meule de pierre à la mécanique fiable pour une utilisation personnalisée. Ils proposent la fabrication et la maintenance de moulins et de solutions périphériques sur mesure pour des petites et moyennes productions aux qualités nutritionnelles préservées  suivant le procédé développé par les frères Astrié.

L’héritage d’un savoir-faire

Philippe Lauzes était artisan du bâtiment lorsque le fil des rencontres l’a conduit jusqu’aux frères Astrié en 2007.

Les frères Astrié ont passé leur vie dans le Tarn. De la mécanique balbutiante de l’aéronautique à la mécanique automobile d’après-guerre, les frères Astrié ont relayé la passion familiale pour la mécanique.

La fragilité de leur constitution conduit les deux frères à apporter une attention toute particulière à leur alimentation et sont conduit progressivement à développer des moulins d’exception.

Leur moto attelée d’un four, ils ont ainsi fait le tour de la France pour se nourrir du savoir paysan et leur offrir en retour ce moulin qui permettra à tant de paysans de valoriser le travail de leur terre.

Philippe a été formé par les frères Astrié pas seulement dans la dimension technique mais aussi et surtout dans les questions philosophiques qui sous-tendent la fabrication et l’usage des moulins.

farine-ancienne
Philippe lauzes
equipe

Une équipe passionnée avec la volonté de bien faire

Philippe et son équipe, Marie-Jordane, Stéphane, Nicolas et Jérémy sont établis zone de l’Arnouzette sur la commune de Carcassonne.

Une équipe engagée autour de la volonté de faire une farine alimentaire de qualité. Pour les Moulins Lauzes, fabriquer des moulins passe par la connaissance et la conscience de ce que l’on consomme.

Ils fabriquent des moulins et en assurent la maintenance en Europe (notamment Belgique, Espagne, Royaume-Uni et Suisse).

Une collaboration de qualité

À l’origine d’un moulin, il y a toujours une rencontre humaine : chaque moulin est immanquablement le fruit d’une histoire unique.

Les frères Astrié affirmaient ne pas avoir fabriqué deux moulins identiques : chacun bénéficiait non seulement des avancées techniques du précédent mais également de leur ingéniosité mécanique toujours empreinte de simplicité. De cette approche, les Moulins Lauzes reprennent la dynamique innovante autour du moulin mais aussi autour de solutions périphériques visant à simplifier la gestion de la meunerie et à en alléger les contraintes de travail.

Ces innovations sont le résultat de collaborations diverses aux enrichissements multiples : des paysans-meuniers-boulangers confrontés à la réalité agricole complexe de leurs activités, aux meuniers-boulangers, chercheurs en pains nourriciers comme aux meuniers professionnels valorisant la noblesse d’une matière première produite avec soin.